Nantes Guinée


ESSENTIEL est composée aujourd'hui du Comité Central d’Entreprise d’Harmonie Soins et Services, de la Ville de Nantes, du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes, d’Harmonie Mutuelle et d’adhérents individuels.


Missions et objectifs
L'ambition d’ESSENTIEL est d'agir pour un monde plus juste et solidaire où chacun peut jouir d'une bonne santé et préserver son bien être ainsi que celui de sa famille en ayant accès à la prévention et à des soins de qualité.
Nous nous engageons, aux cotés d'autres acteurs, en faveur de la santé pour tous pour favoriser le développement social et humain, dans le respect de la diversité des personnes et des communautés.

La mission d’ESSENTIEL est de favoriser l'accès à la santé des populations dans le respect d'une vision globale de la santé telle que définie par l'OMS et la charte d'OTTAWA.



ESSENTIEL s'est fixé pour objectifs :
- Soutenir des projets « santé » au bénéfice des populations, en particulier les plus vulnérables
Ces projets visent l'amélioration de la santé. Ils peuvent concerner :
• des actions en direction de l'offre de soins pour le bénéfice des usagers,
• l'organisation de systèmes de solidarités et de mécanismes de prévoyance facilitant l'accès aux soins,
• la prévention et la promotion de la santé.
Ces projets santé respectent le cadre de la politique nationale de santé du pays.

- Renforcer et accompagner les acteurs locaux pour favoriser la prise en charge locale des projets santé
Pour favoriser la responsabilité locale des projets, ESSENTIEL intervient en soutien aux actions basées sur des initiatives locales. Les acteurs locaux, communautaires et associatifs assurent le portage des projets et prennent en charge leurs réalisations.
ESSENTIEL s'appuie sur l'autonomie et l'implication des acteurs. Elle part du principe que les acteurs se renforcent quand ils se lancent dans le portage de projet et qu'ils sont déjà considérés comme autonomes. La mission d’ESSENTIEL est alors d'encourager les acteurs à porter des actions, de les guider et de les aider à renforcer leurs capacités et leur autonomie.

- Favoriser une logique de réseau d'acteurs autour des problématiques de santé sur un territoire
Pour garantir la responsabilité locale du portage de projet et la cohérence sur le territoire, ESSENTIEL s'appuie sur un système pluri-acteurs, via un dispositif de concertation. Cette logique vise à élargir la portée et la complémentarité des actions et à optimiser les ressources disponibles. Elle renforce la capacité de décision collective des acteurs et leur responsabilisation.


- Développer des partenariats opérationnels dans les pays d'intervention
Sur le terrain, ESSENTIEL partage son rôle d'accompagnement et de renforcement des capacités avec des opérateurs du pays d'intervention. Ces intervenants, qui développent une bonne connaissance du terrain, des partenaires locaux et du cadre de réalisation des actions, bénéficient de l'appui d’ESSENTIEL pour développer leurs savoir-faire et leurs structures.

Approche et valeurs
ESSENTIEL entend exercer sa mission en restant fidèle aux valeurs fondatrices qui rassemblent ses membres :
• la solidarité et la démocratie, fondements de la démarche mutualiste
• le respect de l'autonomie de chacun et la responsabilité
• la réciprocité et l'équilibre des partenariats



LES PROJETS PORTES PAR ESSENTIEL

ESSENTIEL a pour objet de regrouper toutes personnes morales ou physiques afin de favoriser l'accès à la santé des populations dans le respect d'une vision globale de la santé, en agissant pour un monde plus juste et solidaire, en développant le droit à la santé, considérant qu’il fait partie des droits essentiels.

L’objet social d’ESSENTIEL se traduit aujourd’hui par des projets visant l'amélioration de l’accès à la santé, notamment pour les personnes les plus démunies. Ils peuvent concerner :

- Des actions en direction de l'offre de soins pour le bénéfice des usagers (l’appui à l’équipement médical, la mise en place de centres de santé en milieu rural ou urbain…) ;

- L'organisation de systèmes de solidarités et de mécanismes de prévoyance facilitant l'accès aux soins (l’appui aux organisations paysannes et communautaires en milieu rural, l’appui au renforcement technique du système sanitaire, la mise en place de mutuelles de santé…) ;

- La prévention et la promotion de la santé (prévention du paludisme, des maladies diarrhéiques, des infections sexuellement transmissibles…).


Nous contacter :
29 quai François Mitterrand – 44273 Nantes Cedex 2
Téléphone : 06.08.35.30.40 – Fixe : 02.40.35.31.63
E-mail : contact@essentiel-international.org
Site Internet : www.essentiel-international.org
Essentiel